Partenariats et soutiens institutionnels

Chez Gilead, nous développons des traitements innovants dans des maladies engageant le pronostic vital mais les médicaments ne peuvent à eux seuls répondre aux défis auxquels sont confrontés les patients.

C’est pourquoi nous travaillons avec des organismes, dans le monde entier, à la mise en place et au soutien de programmes qui contribuent à améliorer l’accès aux soins.

Gilead Canada s'engage à établir des partenariats de collaboration avec les gouvernements, la communauté, le milieu universitaire et les fournisseurs de soins de santé afin de relever les plus grands défis en matière de santé au Canada.


Subvention GLOW pour la santé des Autochtones

Chez Gilead Sciences Canada, nous reconnaissons les inégalités en matière de santé auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, souvent caractérisées par des taux plus élevés de VIH et d'hépatite virale. Ces disparités découlent principalement de l’impact historique et contemporain durable de la colonisation.1,2,3,4

Nous comprenons que l’autodétermination est cruciale pour relever ces défis. C'est pourquoi nous avons entamé une collaboration significative avec l'organisation Communautés, Alliances et Réseaux (CAAN). Notre voyage a commencé en avril 2022 avec une cérémonie de partenariat dirigée par Betty McKenna, aînée en résidence du CAAN. Depuis, nous sommes devenus de proches collaborateurs, tirant parti de la sagesse et de l’expertise des deux organisations pour répondre aux besoins importants de la communauté.

Ensemble, nous avons défini notre mission commune : promouvoir des solutions dirigées par les Autochtones qui combattent les taux croissants de VIH et d'hépatite virale et favorisent l'équité en matière de santé pour les communautés autochtones. Nos efforts conjoints ont donné naissance à la subvention pour la santé autochtone GLOW (Guiding Local Opportunities for Wellbeing), un engagement de trois ans visant à améliorer les résultats de santé des communautés autochtones touchées ou à risque de contracter le VIH et l'hépatite virale.

Cette initiative fait partie de l'engagement mondial de Gilead Sciences en faveur de l'équité en matière de santé pour les communautés autochtones, en promettant un financement de 6 millions de dollars américains sur trois ans en Australie et au Canada.

Apprenez-en davantage sur notre programme sur caan.ca/glow..

1 Health Canada. HIV in Canada: 2020 Surveillance Highlights. 2021

2 Canadian Aboriginal AIDS Network. CAAN UNDRIP Action Plan. March 2023.

3 Popovic, N., Williams, A., Périnet, S., Campeau, L., Yang, Q., Zhang, F., Yan, P., Feld, J., Janjua, N., Klein, M., Krajden, M., Wong, W., & Cox, J. (2022). National hepatitis C estimates: Incidence, prevalence, undiagnosed proportion and treatment, Canada, 2019. Canada Communicable Disease Report, 48(11/12), 540–549. https://doi.org/10.14745/ccdr.v48i1112a07 

4 Dunn, K. P., Williams, K. P., Egan, C. E., Potestio, M. L., & Lee, S. S. (2022). Echo+: Improving access to hepatitis C care within indigenous communities in Alberta, Canada. Canadian Liver Journal, 5(2), 113–123. https://doi.org/10.3138/canlivj-2021-0027